Sushis et cérémonie du thé
Un atelier sushis et une cérémonie du thé japonaise organisé par l’association Soleil Levant dimanche 13 décembre, dans la Maison de quartier Angers Centre.
Atelier sushis
Sous la direction de plusieurs étudiants Japonais, les participants ont réalisé des makizushis. de plus ils ont appris à préparer des temakizushis afin de réussir une soirée conviviale avec des sushis.
Le sushi est un plat japonais composé d’un riz vinaigré combiné avec un autre ingrédient. Il est habituellement composé avec du poisson cru ou des fruits de mer, et aussi un légume, ou de l’omelette. C’est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise.
Démonstration du temakizushi et chirashizushi ; le chirashizushi est un ensemble de garnitures (légumes, omelette et poisson crus) servi sur une couche de riz vinaigré . Copieux, il peut être consommé comme plat complet, et il est le sushi familial.
Cérémonie du thé
Ensuite, Shiho, étudiante Japonaise au Cidef (UCO), nous a fait une démonstration de la cérémonie du thé, aidée par des étudiants Japonais. Elle étudie cet art traditionnel depuis plusieurs années.
Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit.
Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. Il purifiera à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffera l’eau à une température précise, versera l’eau sur la mixture et fera naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé et présentera une part égale du breuvage à chacun des invités avec respect et humilité. L’invité devra s’acquitter de sa tâche en buvant le thé avec humilité et respect à son tour et rendre le bol dans la même position qu’on lui aura remit.
Ensuite, les participants on pu essayer de préparer le thé vert et y goûter.
Le groupe de Japonais qui nous a beaucoup aidé pour ces deux activités.