Présentation de l’association

LogoPrésentation de l’association Soleil Levant

Créée en 2011, Soleil Levant a pour but de diffuser la culture du Japon sous toutes ses formes en Anjou.

En 2015, nous avons décidé de changer de nom (anciennement Torii Time) pour prendre celui de “Soleil Levant”. Ce changement a été réalisé pour une meilleure lisibilité pour les non-initiés.

Présentation de nos activités

D’une part, nous organisons des évènements ludiques et variés dans la Maison de quartier Angers Centre, 12 rue Thiers. Par exemple : jeux vidéo, jeux de société japonais ou d’inspiration japonaise, origami, quizz sur le Japon, atelier sushis et cosplay. Et aussi cérémonie du thé,  dessin manga, calligraphie, initiation à la langue japonaise, diaporama commenté du Japon. Et enfin atelier haïkus en français.

D’autre part, nous intervenons sur demande auprès de mairies, écoles (TAP ou autres activités), bibliothèques, Maisons de quartier et associations. Notre rayon d’action est tout le département. Nous intervenons dans le cadre d’animations en rapport avec le Japon, ou bien ludiques. Nous proposons différents activités : initiation à l’origami, jeux de société, jeux vidéo, expositions et autres. Nos animations sont adaptées aux différents publics, et sont fonction des disponibilités de nos membres bénévoles.

Notre association compte plusieurs membres Japonais(es), étudiants(es) à l’UCO (Cidef). Ils partagent avec passion la culture de leur pays, le temps de leurs études à Angers.

Deux festivals, Soleil Levant !, en 2012 et 2013, aux Salons Curnonsky et Espace Welcome à Angers. Ils avaient réuni à chaque fois, de nombreux acteurs professionnels et amateurs. Voici les différentes activités présentées : dessin manga, cinéma, jeux vidéo, kamishibaï, calligraphie, langue, origami, furoshiki, shiatsu, ikebana, bonsaï, cosplay, costumes, goodies et articles japonais, peinture, littérature…

Devenir membre de l’association :

Si vous souhaitez devenir membre de Soleil Levant, contactez-nous afin d’établir une rencontre. A cette occasion, vous nous ferez part de vos motivations et de votre intérêt pour la culture japonaise.

Pas besoin de compétences particulières pour devenir membre. Seulement de la bonne volonté pour aider à organiser les activités et une envie de partager la passion pour le Japon. La cotisation de 10 euros pour une année de juillet à juin.

Association Soleil Levant Angers
Membres de l’Association Soleil Levant Angers