Pique-nique sous les cerisiers en fleurs

o-hanami comme au Japon

Samedi 18 dimanche 19 et samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

dans le Parc Balzac à Angers

Chacun avait apporté son pique-nique français ou japonais

Après avoir admiré les fleurs de cerisiers, nous avons partagé nourriture et boissons.

Ensuite, nous avons fait quelques jeux de société

Nous avons organisé un hanami, pique-nique sous les cerisiers en fleurs, ouvert à tous les angevins. Ainsi, nous avons profité d’une allée de cerisiers fleurs dans le Parc Balzac, près des jardins familiaux. En effet, cet endroit est assez calme et nous pouvons profiter de la beauté des arbres bien fleuris.

Cependant, cette année les cerisiers ont fleuri de bonne heure à cause d ‘un mois de mars très doux. Ainsi, la nature ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour diffuser les dates de pique-nique. Néanmoins, le temps était doux, non pluvieux, et très ensoleillé le deuxième weekend.

Chacun a apporté son pique ou bien quelque chose à partager, de la nourriture ou de la boisson, avec les autres participants. C’est l’occasion de faire ou d’acheter un bento, boite de repas japonais, qui peut être enveloppé dans un tissu, furoshiki, selon la coutume des Japonaises.

Ensuite, nous avons fait des jeux de société pour agrémenter ce moment de convivialité.

o-hanami au Japon

Cette pratique japonaise consiste à venir admirer les cerisiers en fleurs, sakura, et à pique-niquer au dessous. D’ailleurs, tous les Japonais se réunissent sous les cerisiers fleurs chaque année, en famille ou avec les collègues de travail. En effet, cette pratique est une vraie fête qui est l’occasion de diverses manifestations festives. Ainsi, des groupes de musiques traditionnels donnent des aubades dans les parcs et jardins.

La pratique du hanami au Japon est très ancienne et remonte à plusieurs siècles. D’abord, cette pratique était réservée aux classes dirigeantes. Ensuite, cette coutume s’est répandue dans toute la société japonaise. En fait, cette pratique poétique loue la délicatesse des fleurs comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémère.

Ainsi, l’annonce de la floraison des cerisiers fleurs est l’information la plus importante de l’année et très relayée par les médias. De plus, les dates de floraison sont annoncées avec précision environ deux mois auparavant.