Cérémonie du thé et cours de kimono – Peinture

Cérémonie du thé et cours de kimono par Emi  Le Japon à Angers :  Maison de quartier Angers Centre  12 rue Thiers   Peintures traditionnelles par Mei Wang

Cérémonie du thé

Emi, Japonaise, ancienne étudiante en français à Angers, maitrisant l’art de la cérémonie du thé a réalisé cette activité dans une pure tradition japonaise. Pour cette activité, elle était aidée de deux amies étudiantes Japonaises, Ayako et Shiho.

Cette animation a permis aux participants d’apprécier dans une ambiance zen, cette cérémonie traditionnelle. Celle-ci célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit.

Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. D’abord, il purifiera à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffera l’eau à une température précise. Ensuite, il versera l’eau sur la mixture et fera naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé. Enfin, il présentera une part égale du breuvage à chacun des invités avec respect et humilité. Alors, l’invité devra s’acquitter de sa tâche en buvant le thé avec humilité et respect à son tour. Finalement, il devra rendre le bol dans la même position qu’on lui aura remit.

L’activité a été mise en place avec l’aide de la maison de Thé Tencha, spécialiste des thés, et aussi l’association Anjou Ikebana nous a fourni une de ses créations adaptée à l’évènement

Cours de kimono

Ensuite, Emi, nous a aussi délivré une démonstration du port de kimono : comment mettre le vêtement traditionnel.

D’abord, Emi a expliqué au public attentionné comment se met et se porte un kimono. Ensuite, plusieurs spectatrices ont pu essayer un magnifique kimono ou un yukata.

A cette occasion, Nikikou, magasin d’articles japonais du centre-ville, nous a fourni un beau yukata (vêtement traditionnel léger).

Peinture

D’autre part, Mei Wang, artiste peintre, a fait une démonstration de peinture traditionnelle. (son blog)

Les participants ont pu aussi admirer les différentes peintures traditionnelles réalisées sur place par l’artiste. Mei Wang a pris comme modèles les Japonaises en kimono pour réaliser de magnifiques tableaux.