Atelier cuisine et jeux au Centre Jean Vilar

24 février 2017

Atelier cuisine : salade japonaise et curry japonais

Origami et jeux de société : Gomoku, Yokai no mori, Quizz…

L’association Soleil Levant a proposé un échange de connaissance dans le cadre d’une animation proposée par le Centre Jean Vilar, dans le quartier de la Roseraie à Angers, le 24 février 2017.

Une quinzaine de personnes était invitée à s’initier à la cuisine japonaise sous la direction de plusieurs de nos membres. Ensuite, tous les participants ont partagé le repas ainsi préparé.

Après le repas, une conteuse de l’association Les Conteurs de la Jabotée est venue nous divertir en nous racontant quelques contes japonais.

Enfin, les participants ont pu s’initier à différents jeux de société japonais ou d’inspiration japonaise : Gomoku, Yokai no mori, jeu de karuta adapté et plusieurs quizz sur le Japon.

Le repas était composé d’une salade de chou japonais, d’un curry japonais accompagné de riz et d’une salade de fruits. D’abord les participants ont préparé le repas en découpant les légumes pour la salade. Ensuite, ils ont préparé les légumes et la viande pour le curry. Enfin, certains ont préparé la salade de fruits pendant que d’autres s’occupaient à faire cuire le curry japonais. D’autre part, le riz à été cuit dans des autocuiseurs à riz comme cela se pratique au Japon.

Curry japonais

Le curry japonais est très populaire au Japon car il est très facile à préparer comparé aux autres plats japonais. En effet, il peut être réalisé à partir de sauce de curry vendue sous forme de bloc. Cette préparation est facile de trouver dans les magasins de nourriture asiatique. Ainsi, il existe trois sortes de curry au goût plus ou moins fort : doux, moyen et épicé. Par contre, pour manger le curry, on utilise une cuiller.

De plus, les participants ont pu s’essayer à la manipulation des baguettes pour manger la salade japonaise.