Atelier origami – Atelier langue japonaise – Fête de Setsubun – Jeux

Origami, initiation langue et jeux  samedi 6 février après midi dans la Maison de quartier Angers Centre

Atelier origami

Pour les petits et les plus grands, apprendre l’art du pliage du papier, pour réaliser des origamis en forme d’animaux, fleurs, objets ; des origamis simples et aussi des plus complexes.

Nos animateurs ont été aidés par des étudiants Japonais. Au Japon, les enfants apprennent l’origami dès l’âge de  6 ans à l’école.

Atelier langue japonaise

Initiation pour débutants, afin d’apprendre quelques salutations en japonais et quelques mots utiles pour ceux qui veulent voyager au pays du Soleil Levant.

La prononciation est facile, mais la lecture et l’écriture sont plus difficiles.

Nos animateurs suivent depuis plusieurs années des cours de japonais auprès de l’Association Anjou Inter langues qui dispense, entre autres des cours de japonais, pour tous.

Fête de Setsubun

Lancer de haricots – Pour fêter l’arrivée prochaine du printemps – Fête traditionnelle japonaise

Le but est de faire fuir le malheur incarné par les démons (oni) qui veulent envahir les maisons lors de la nouvelle année, et pour attirer la chance chez soi.  “Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! ” ce qui signifie “Dehors le démon ! Dedans le bonheur !  “crie-t-on en lançant des haricots sur les démons.

Jeux de société

Quelques jeux de société : Go, Gomoku, shogi, Hanafuda, katana, Yokai no mori, Goita shogi, Gomoku…

Quizz sur le Japon – Pour tester ses connaissances ou en apprendre sur le Japon de façon ludique. Plusieurs quizz sur la culture générale sont proposés dont un pour les enfants.

Jeu de karuta version française adaptée, sans connaissances préalables, ni apprentissage.  Un jeu de vitesse et de reflexe   Chansons, villes et préfectures du Japon.