Atelier sushi et peintre Mei Wang

Atelier sushi dans la Maison de quartier Angers Centre.

Apprendre à faire un makizushi, et conseils pour réussir une soirée temakizushi.

Présence de l’artiste  Mei Wang réalisant sur place des peintures traditionnelles. (son blog)

Atelier sushis

Sous la direction de plusieurs étudiants Japonais, les participants ont réalisé des makizushis. De même, ils ont appris à préparer des temakizushis afin de réussir une soirée conviviale avec des sushis.

Le sushi est un plat japonais composé d’un riz vinaigré combiné avec un autre ingrédient qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer, et aussi un légume, ou de l’omelette. C’est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise.

Un makizushi, appelé maki, se présente sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz vinaigré, farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des légumes et aussi  parfois de l’omelette.

Comme les autres sushis, on trempe le makizushi dans de la sauce de soja, mélangée à de la pâte de wasabi (une racine proche de la moutarde), lors de sa consommation.

Le temakizushi, littéralement « sushi roulé à la main » est un cône formé d’une feuille d’algue séchée remplie de riz et d’autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). On mange des temakizushi à la main. Leur facilité de préparation en ont fait une variété populaire que l’on mange souvent à la maison.

Artiste peintre Mei Wang

L’artiste peintre Mei Wang a réalisé sur place des peintures traditionnelles chinoises et des calligraphies.

Vous pouvez voir son travail sur son blog.