Atelier dessin manga et calligraphie – Jeux

Dessin manga et calligraphie dans la Maison de quartier Angers Centre

Jeux de société – Quizz sur le Japon – Jeu de karuta

Jeu de karuta adapté : version hiragana et version française

Dessin manga

Notre atelier dessin manga a intéressé les passionnés de manga, la bande dessinée japonaise. Victoria a dirigé les différents niveaux de dessinateurs, débutants ou non, jeunes et adultes. Notre animatrice, qui dessine en autodidacte depuis plusieurs années, était secondée par Laura.

De nombreux codes graphiques sont utilisés pour symboliser l’état émotionnel ou physique d’un protagoniste. Les personnages ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l’expressivité du visage. L’étonnement est souvent traduit par la chute du personnage ; l’évanouissement, par une croix remplaçant les yeux.

Calligraphie

D’autre part, une initiation à la calligraphie, menée par deux étudiants Japonais, Naomi et Hiroki.  Pour ceux qui voulaient s’essayer à cet art, et écrire quelques mots en kanji, un des alphabets japonais.

En japonais,  shodō  « la voie de l’écriture » désigne la calligraphie des kanas, syllabaires typiquement japonais extraits des caractères chinois. Quels que soient les styles et la démarche propres à l’artiste, la calligraphie est un art de l’écriture, que ce soit de la langue ou d’une écriture abstraite.

Le papier, l’encre noire, le pinceau calligraphique, et la pierre à encre sont les instruments essentiels pour la pratique de la calligraphie.

Au Japon, le washi, le papier pour la calligraphie, est fait à partir de mûrier à papier (kozo), de Wikstroemia sikokiana , et Edgeworthia papyrifera (mitsumata), ainsi qu’avec du bambou, du chanvre et du blé.

Jeu de karuta

Notre Association Soleil Levant a développé des versions adaptées du jeu du karuta, jeu de cartes alliant vitesse et reflexe. Deux versions avec les symboles du Japon dont une franco-japonaises. Nous proposons aussi une version avec les hiraganas, un des alphabets japonais.