Découverte du Japon : Danse du samouraï et diaporama commenté

Découverte du japon : la danse du samouraï  et un diaporama commenté du Japon

Un après-midi pour découvrir le Japon. Ainsi, notre association proposait une invitation au voyage au pays du Soleil Levant, dépaysement garanti.

D’abord, avec une démonstration, précédée d’une explication de la danse du samouraï par Akari, étudiante Japonaise, apprenant le français au Cidef (UCO).

Ensuite, un diaporama commenté à partir de photos prises lors de voyages d’un de nos membres.

Danse du samouraï

par Akari,  étudiante Japonaise

D’abord, Akari et ses amies nous ont expliqué l’histoire et le rôle des samouraïs. Ensuite, Akari nous a fait une démonstration de cette danse. D’abord, elle a effectué une danse avec un éventail. Ensuite, elle a réalisé une autre danse avec un sabre  japonais (katana).

De plus, Akari était assistée de deux amies Japonaises, elles aussi étudiantes en français, qui avaient revêtues un kimono pour l’occasion.

Akari étudie cet art peu connu, depuis plusieurs années et nous a fait profiter de ses connaissances.

Le samouraï, guerrier japonais pouvait être aussi un lettré qui étudiait les arts. Par exemple, en écrivant des poèmes, dans les périodes de paix.

Apparus vers 1615, les samouraïs étaient des fonctionnaires armés qui obéissaient à des seigneurs tous unifiés. Ils constituaient dans la société japonaise une aristocratie qui gouvernait le pays pour le compte du Shogun. En effet, leur rôle principal était de servir leur maître dans la gestion de ses domaines et de ses intérêts. De fait, ils ne se battaient que très rarement.

Diaporama commenté du Japon

Ensuite, un diaporama commenté, à partir de photos prises lors de voyages d’un de nos membres. Premièrement, afin de montrer les spécificités du Japon et certaines particularités des habitudes des habitants du pays du Soleil Levant. Mais aussi, des photos des paysages urbains, des parcs, des lieux très connus et de la nature japonaise.

Finalement, dépaysement garanti pour tous les spectateurs.

Jeux de société

Enfin, nous avons aussi proposé quelques jeux de société japonais ou d’inspiration japonaise.